Pages

mardi 14 janvier 2014

Le premier livre

Des livres pour enfants! Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les sonorités, de toutes les matières et c'est tant mieux. Pratique, magique, ludique, le livre se glisse et s'invite partout. Le soir avant de se coucher, dans la salle d'attente du docteur, en voiture, dans l'herbe, sous la couette... ça s'agite, la fatigue est lisible sur leur trogne et il suffit d'ouvrir un livre pour apaiser maman et les enfants, de tourner la première page pour que tout le monde accourt, sans détour...
Mes enfants ont commencé a être attentifs aux livres que je leur proposais, vers 10/11 mois pour Chilou et Alito et vers 18 mois pour Pilou qui aime passer plus rapidement à autre chose.
Voici mon tiercé gagnant pour bébé, testé 3 fois d'affilé à 1an et demi d’intervalles.

1. "Coucou, c'est moi! dans la Jungle" de Francesca FERRI  aux Editions de la Seine

Cachez vous derrière un rideau, une serviette, vos mains et réapparaissez en disant "coucou"! et voilà votre enfant se tord de rire. C'est tout bête, mais les 8 personnages de ce livre se cachent les yeux avec leurs mains ou leurs pattes en disant "coucou qui est là?" et réapparaissent en se présentant. Chilou a 14 mois et ça fonctionne encore très bien sur lui. Acheté d'occase et ayant bien servi, le nôtre a eu droit a son lot de scotch pour refixer les rabats. Premier livre oblige, il apprend à tourner les pages (il veut faire tout seul) et voudrait enlever complètement ce rabat qui cache l'animal. Au passage, il enregistre le nom des animaux, refait le cri du lion quand il le découvre (parce qu'il sait que je vais le faire). Le dernier personnage est un bébé qui se cache derrière son biberon et quand Chilou soulève le biberon, je dis son prénom.



2. "Mon premier imagier à écouter" de Christophe BONCENS chez AUZOU éveil
Lorsque nos bambins sont tout petits on passe un temps fou à faire des bruits d'animaux. Ne dites pas non... on l'a tous fait! (et au bout du 3ème enfant on commence même a avoir nos spécialités) sauf que c'est pas toujours très ressemblant! Allez-y faites voir l’éléphant ou le cochon d'inde! (pas facile hein?). Et bien ça y est plus besoin. Les sons sont vraiment de bonne qualité et ce que j'aime dans ces livres c'est qu'il y a d'un coté la photo et de l'autre le dessin (ça permet de garder les couleurs et la simplicité du dessin et de le faire correspondre à une réalité.) Comme on fait plus les bruitages, on fait les gestes (les griffes du lion, la trompe de l’éléphant, les ailes des oiseaux...) pour le mimétisme c'est parfait et c'est très drôle de les voir faire et de les entendre essayer de faire pareil. Chilou essaie de faire le chimpanzé en ce moment et il a vraiment la tête de l'emploi!

Ici je vous ai présenté "les animaux de compagnie", "les animaux de la savane et de la jungle" et "les animaux de la ferme". Mais il en existe beaucoup d'autres (ex. les instruments, les transports, les animaux de la forêt, les pompiers...)


3. "La farandole des puzzles. A la ferme" aux éditions Lito
5 animaux, 5 pièces de puzzle, chacun sa page. Les animaux peuvent donc sortir de leur page et se promener dans le livre et en dehors (ce qui donne quand même une sacrée dimension à ce livre). On invente une petite histoire d'animaux qui se croisent, qui se trompent de page "mais ça n'est pas chez moi ici!"  et l'enfant peut aider l'animal perdu à retrouver sa page. L'animal figure à la fois sur le puzzle et à l'emplacement du puzzle, ce qui rend ce livre accessible pour des touts petitouts.


Le petit plus n°1: L'album photo de famille
Un petit album photo facile à agripper et qui contient les ganaches de tout le monde!
Parce qu'avec tous ces noms et toutes ces têtes parfois on a du mal à s'en sortir quand on est le dernier arrivé dans la famille. On peut aussi jouer aux devinettes! Chilou ne se trompe presque plus et nous montre même sa petite trogne quand on le lui demande...
A tout âge ils aiment regarder les photos, les plus récentes ou celles de quand ils étaient bébé, dans un album ou sur un support numérique.



Le petit plus n°2: Les livres à toucher
Je n'en ai pas de favori mais les livres à toucher sont évidemment incontournables aussi pour les petitouts. Il y a éventuellement cette collection là "Contes et comptines à toucher" aux éditions Milan avec des textures et des pop up, que je trouve sympas surtout parce qu'on peut chanter l'histoire et que les enfants adorent chanter!


Je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas que ce soit trop chargé et que pardessus tout ce qui était important dans le choix du livre, c'est qu'il plaise à celui qui va raconter l'histoire. C'est lui qui donne la tonalité et qui selon son inspiration va transporter l'enfant ou non (surtout vrai pour les livres avec peu ou pas de texte).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire