Lors d'une petite ballade en forêt, un couple d'amis avec 3 enfants eux aussi, nous proposent de chercher un trésor. Un trésor... mais un vrai? Comment? Le père sort sont smartphone qui lui indique qu'une cache est présente à 200 mètres de nous! C'est très rare, mais cette fois-ci le trésor ne sera pas trouvé. Intrigués, nous rentrons chez nous et allons sur le site de geocaching.com. Nous créons un compte en 5 minutes, une adresse mail, un nom d'usage et un mot de passe et voilà qu'une carte s'affiche nous indiquant que la cache la plus proche de chez nous se trouve à 250 mètres, au jardin des senteurs, à coté de la statue de la Drôme. Rhoo c'est pas possible! Allez, allons voir ça tout de suite! Ni une ni deux, nous voilà tous les 5 partis à la recherche de notre première cache! Au fur et à mesure que nous avançons le nombre de mètres affichés sur le cadran décline, une boussole nous indique la direction à prendre, puis point 0m, une brève description et quelques indices nous donnent la voie, un peu d'observation et ça y est la cache est trouvée!!! C'est un petit flacon de verre dans lequel il y a des petits accessoires pour fillettes et un carnet sur lequel chaque géocacheur inscrit son nom d'usage, la date et parfois MPLC (qui veut dire Merci Pour La Cache).
Excellent!!! Quelle excitation de trouver ce trésor! La carte nous indique qu'il y en a un autre à 300 mètres de là! Le trésor peut prendre diverses formes, il peut être énorme ou avoir la taille d'un petit doigt, il peut s'agir d'une figurine, d'un butin à échanger, de souvenirs accumulés ou cela peut être la beauté du paysage découvert à cet endroit (là on est en plein dans l'Alchimiste de Coehlo). Nous sommes surpris de voir que la
dernière fois que cette cache a été trouvée c'était la veille et que
depuis la création de cette cache (je ne me souviens plus exactement
mais c'était il y a plus d'un an) il y a très peu d'intervalles de temps
entre chaque découverte! Les géocacheurs sont donc plus nombreux que ce
que nous pensions... Montélimar, la France, le Monde est truffé de caches à découvrir! Même dans les coins les plus reclus (à condition d'avoir accès à internet;)) Plus de 2 300 000 caches actives à travers le monde, dans environ 200 pays.
Depuis cette première nous avons découvert d'autres caches et géocaching sera certainement avec nous lors de nos prochaines vacances.
Depuis cette première nous avons découvert d'autres caches et géocaching sera certainement avec nous lors de nos prochaines vacances.
Le principe est simple: N'importe quel géocacheur (toute personne ayant un compte géocaching) peut créer une cache pour que d'autres géocacheurs puissent la trouver grâce à ses coordonnées GPS.
La Primosceptique du GPS c'était moi! Ouii, l’être humain se laisse complètement aller avec la robotisation massive, nos enfants seront et sont déjà complètement dépendants de ces outils qui pensent pour nous, quant aux enfants de nos enfants ils n'arriveront même plus à penser par eux même, nous créons de l'assistanat, de la dépendance et rien de telle qu'une bonne vieille carte routière (non mais j'ai pas dit une boussole non plus, avec les panneaux de signalisation y'a moyen de s'en sortir quand même) Quoi, un GPS dans MA voiture? Aah bon c'est de série? Bon ben je vais pas l'arracher non plus! Finalement je l'allume pas souvent, mais il m'a bien servi l'autre jour quand je tournais en rond pour aller chez machine, dans les petites rues qui portaient toutes un nom de fleur (non pas glaïeul, hortensia c'est pas ça, aubépine aubergine on s'en sort plus... Ils auraient pas pu les mettre par ordre alphabétique non?) Mais alors là, cette chasse au trésor grandeur nature qui nous booste, motive nos bambinos à marcher et nous fait découvrir de superbes endroits et paysages qu'on n'aurait pas eu l'idée d'aller voir sans cette application, je dis chapeau bas la technologie!
Tout a démarrer le 1er mai 2000, les civils peuvent avoir accès aux signaux GPS et des américains (pour changer) décident de créer une planque géolocalisée. Plus tard une première cache sera initiée en France etc...(si vous voulez plus d'info sur le sujet: wikipedia ). Cette application ou du moins ce principe a donc déjà plus de 10 ans et connait actuellement un essor grâce aux offices de tourisme qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ce procédé pour faire découvrir des sites remarquables ou créer des circuits de rando grâce à la géolocalisation (Comme le fait par exemple l' office de tourisme de Nyons: http://www.escapado.fr/Geocaching-depart-de-Nyons ). Vous avez certainement dû le remarquer, (si si quand le livreur UPS qui utilise un GPS vous cherche chez le voisin ou dans la rue d'à côté), mais la précision n'est pas exacte puisque la marge d'erreur est de 10 mètres
environ et tant mieux finalement pour géocaching, car si non les caches seraient bien trop faciles à trouver ;)
Un petit rappel tout bête mais pas tant que ça: Il est très important
de respecter les lieux, de préserver la nature et les caches :))
merci pour l'info !! je sens que ça va plaire à toute ma petite famille et aux copains !!!
RépondreSupprimerMerci à toi mary tupper, pour ton commentaire et bonne chasse au trésor!!!
RépondreSupprimerEt pour info, il faut télécharger une appli pour accéder aux caches sur son smartphone et avoir toute la technologie nécessaire.
RépondreSupprimerUne est gratuite et fonctionnelle : c:geo
Merci pour cette précision!!! oui en effet le choix de l'appli peut être un casse tête...
RépondreSupprimerMoi j'avais pris sans chercher autre chose celle du site geocaching et mon homme a certainement du prendre c:geo. Les caches sont les mêmes mais pas les infos, ni les commentaires (l’avantage c'est qu'on se complète au niveau des infos;))